LES SOURIS

La souris est un petit rongeur d’une taille tête-corps qui dépasse rarement les 10 cm. La queue a souvent la même taille que le reste du corps et ses petites pattes mesurent jusqu’à 2 cm. Les souris se distinguent par leur robe, leur couleur, et leurs yeux. La souris classique domestique est brune, variant de clair à plus noir. Elle ne pèse que 35 grammes au maximum.  Son corps : solide, séparé en 3 parties : la tête, le tronc et la queue.
Sa tête : de forme triangulaire.
Ses yeux : de forme ronde, de couleur noire et brillants.
Ses oreilles : de toute petite taille.
Sa queue : d’une longueur souvent semblable au reste du corps. Entre 7 et 10 cm, rarement plus longue. Elle présente une partie plus claire sur le dessous
La plupart des rongeurs sont susceptibles d’être réservoir et/ou vecteurs de nombreux pathogènes et parasites (externes ou internes), dont certains peuvent être transmis à l’homme comme par exemple la leptospirose . Certaines espèces de souris sont commensales de l’homme ou pénètrent occasionnellement dans les habitations, entrepôts, poulaillers, etc. Elles peuvent transmettre diverses maladies par leur urine et leurs excréments, par morsure, par des fèces ou encore via les tiques, puces ou poux qu’elles véhiculent.